Vous avez le résultat de votre VAE !
Trois types de décision peuvent être prises par le jury.
Vous avez la validation totale
Le jury a considéré que vos acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est attribuée dans sa totalité. Félicitations !
Vous avez une validation partielle
Le jury estime que vos acquis sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification. Le jury délivre partiellement la certification professionnelle.
Plusieurs raisons possibles :
- Vous n’avez pas bien choisi vos expériences. Celles que vous avez présentées ne couvrent pas l’ensemble des activités du référentiel.
- La description et l’analyse de certaines expériences ne sont pas assez développées et l’entretien n’a pas permis d’en savoir plus.
- Vous n’aviez pas toutes les expériences nécessaires. Cela peut arriver malgré l’avis de recevabilité. Le CV et les attestations sont parfois trompeurs.
Vous n’êtes pas validé
Le jury a estimé que les acquis du candidat ne lui permettent pas de répondre aux objectifs de la certification visée.
L’absence de validation ne signifie pas nécessairement des compétences incomplètes au regard du référentiel. Cela peut être le cas cependant. C’est peut-être aussi dû à une compréhension partielle des attendus de la démarche. C’est souvent le cas : l’activité est décrite certes, mais vous ne dites pas ou peu ce que vous avez fait ; les explications et l’analyse sont peut détaillées. Parfois, le référentiel d’activités a été oublié en chemin. Vos activités ne sont pas en phase avec ce qui est attendu.
Vous aurez les éléments qui vous permettront de comprendre pourquoi. Des conseils pourront vous être donnés, le jour même ou quelques jours plus tard. Avez-vous été accompagné ?
Quelles suites à une non-validation ou à une validation partielle ?
Vous avez validé partiellement.
- Le certificateur peut vous inviter à entamer une formation partielle pour obtenir les unités de compétences qui vous manquent, vos expériences n’étant pas en soi suffisantes. Cela peut d’ailleurs être proposé au moment de l’avis de recevabilité. Dans ce dernier cas, cela signifie que vos expériences ne couvrent qu’une partie du référentiel.
- Il peut vous demander un écrit sur une activité, un point particulier.
- Il vous invite à déposer un nouveau dossier vae en insistant sur les éléments à développer.
- Dans le cas où vos expériences ne sont pas suffisantes, vous pouvez aussi choisir de prendre le temps d’obtenir ces expériences dans le domaine désiré.
Vous n’avez rien validé.
Gardez votre motivation, vous pouvez envisager de recommencer intégralement la démarche ou d’envisager d’autres possibilités. Les personnes qui se font accompagner ont plus de chances de réussir leurs vae. Si vous n’en avez pas, il est peut-être temps de l’envisager pour vérifier si la non-validation est liée à une incompréhension de la démarche.
Les autres possibilités :
- Réaliser un bilan de compétences pour réorienter son projet professionnel.
- S’engager dans un parcours de formation.
- Déposer un dossier de VAE pour une certification, plus en adéquation avec votre expérience.
- Acquérir une expérience supplémentaire.