Je choisis mon diplôme

Valider son expérience demande un temps de réflexion pour choisir son diplôme. 

Quelle adéquation entre le diplôme et ce que vous cherchez à obtenir : recherche d’un emploi, évolution professionnelle au sein de votre organisation, reconnaissance professionnelle et personnelle ? Quel diplôme correspond le mieux à votre expérience ? Votre projet va conduire votre recherche.

 

Vous cherchez à valider en totalité le diplôme. Plus il y a de correspondances entre votre expérience et le diplôme et plus vous avez la possibilité de réussir et obtenir une vae totale. Votre expérience ne couvre pas tout le référentiel du diplôme visé ? Vous pouvez faire le choix d’une validation partielle, la partie qui vous manque pourra être validée dans le cadre d’une formation ou de formations continues.

Chaque diplôme correspond d’abord à un niveau de formation

Pour un même champ de métier, plusieurs diplômes s’offrent à vous, avec pour certains d’entre eux des spécialités.

Chaque diplôme correspond à un niveau de responsabilité et d’autonomie

Quel est ou était votre degré d’autonomie et de responsabilité dans votre travail ?

  • Vous avez des consignes précises et détaillées que vous devez appliquer et dont le respect est contrôlé.
  • Vous avez des consignes et vous vous auto-contrôlez.
  • On vous fixe des objectifs dont on contrôle l’atteinte.
  • Vous fixez vous-même les objectifs et vous vous auto-contrôlez.
  • Vous participez à la définition des orientations et des stratégies.

La fiche de poste détermine a minima ce que vous pouvez faire et votre niveau de responsabilité. Mais elle ne dit pas toujours le niveau de votre prise d’initiatives. Vous pouvez aussi avoir une expérience qui va bien au-delà ou en deçà de ce qui vous est demandé. L’analyse de vos activités est donc importante pour savoir si vos expériences correspondent bien au niveau de responsabilité et d’autonomie du diplôme visé. Les fiches RNCP présentent les activités qui reflète le niveau d’autonomie et de responsabilité.

Voici un exemple avec la fiche RNCP du DUT Gestion et Logistique

Chaque diplôme est défini par des activités professionnelles précises

Est-ce que votre travail vous met bien en situation d’ »organiser l’ensemble des étapes, de piloter et contrôler les actions avec l’ensemble des acteurs concernés » ? La question peut encore être vague… Regardons de plus près

Voici un extrait de la liste des activités pour le DUT Gestion Logistique et Transport.

Vous pouvez ici mesurer concrètement pour chacune des activités votre niveau d’autonomie et de responsabilité. Vous ne portez pas toujours l’ensemble de l’activité, mais vous pouvez y contribuer. C’est aussi indiqué.

 

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles

On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux, classés par secteur d’activité et par niveau.

Ce que l’on trouve dans une fiche

Il s’agit ici d’un résumé des activités. Si ce diplôme parait bien vous convenir, Il vous faudra regarder de plus près le référentiel du diplôme. Vous pouvez le trouvez dans la partie des textes légaux en cherchant les arrêtés des diplômes, ou aller sur les site des certificateurs qui vous permettent parfois d’y accéder plus facilement. Parfois, malheureusement, ce référentiel est bien caché ! Il vous faudra impérativement vous rapprocher de la structure qui certifie. Ce sera aussi l’occasion de demander s’il existe des réunions d’information sur la vae, et connaître les modalités d’un accompagnement.

 Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE, renseignez-vous bien auprès de l’organisme de formation qui est certificateur.

Dans tous les cas, votre dossier d’inscription pour entamer votre VAE doit être déposé auprès des certificateurs. 

 

Pour une même expérience, un choix à faire

Vous pouvez trouver plusieurs diplômes correspondant à votre expérience. Le choix va se faire à partir de votre motivation. 

Si votre motivation est de changer ou de trouver un emploi, je vous invite à regarder attentivement quels sont les diplômes qui sont les plus reconnus, ceux qui sont les plus demandés dans les offres d’emploi, pourquoi pas questionner des employeurs, et peut-être le vôtre ! Pour faire le meilleur choix.

 

Quelques sites complémentaires qui vous informent directement sur des diplômes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.