Je me fais accompagner ?

Vous pouvez choisir d’être accompagné ou de travailler seul.

Si vous choisissez de travailler seul, j’espère que l’ensemble de mes articles vous aideront. Vous trouverez les 16 articles dans le menu en haut de la page, sous l’onglet accompagnement vae.

Vous souhaitez cependant être accompagné.

L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à constituer le dossier de validation, le cas échéant à un éventuel entretien. Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au dépôt complémentaire. Il vous permet de faciliter le choix des expériences, la description et l’analyse de vos expériences. 

L’accompagnement peut être assuré par l’organisme certificateur lui-même ou par d’autres prestataires habilités. Dans ce dernier cas, vérifiez si ces prestataires ont reçu une habilitation auprès de l’organisme certificateur ou de l’organisme qui pourrait prendre en charge tout ou partie du coût de la prestation. 

J’ai choisi l’accompagnement pour ma vae.

Lorsque j’ai entamé ma démarche vae, je me suis posée la question de la nécessité d’un accompagnement. Après tout, en tant qu’accompagnatrice vae, je savais comment m’y prendre. J’avais rencontré le certificateur, j’avais en ma possession le référentiel d’activités qui était très clair. Je visualisais très bien les expériences que je pouvais présenter. 

J’ai cependant fait le choix de l’accompagnement pour 3 raisons : 

  • La demande pour ce diplôme était exigeante sur la description du parcours et sur le nombre d’activités du titre de responsable de dispositifs de formation. Je souhaitais être sûre de ne rien oublier. J’ai bien fait. Les échanges que j’ai pu avoir avoir avec l’accompagnateur m’ont permis de mettre en avant des expériences récentes auxquelles je n’avais pas pensé tout de suite, alors qu’elles apportaient une richesse à mon dossier en complétant mes expériences liées au référentiel.
  • Il n’était pas question que je ne valide pas. Cette étape était importante pour mon projet professionnel et personnel. Je savais que j’avais les compétences et les expériences. Je savais que cela me demanderait un travail important. J’avais besoin d’un regard extérieur pour vérifier et m’accompagner sur la qualité  de mon écrit, la présentation de mon parcours, mes descriptions et analyses.
  • J’avais envie de vivre cette expérience qui pouvait nourrir mes accompagnements vae. Ce fut une belle rencontre.

J’ai reçu le résultat le jour même, quelques minutes après la fin de l’entretien, le temps que le jury se concerte. J’ai obtenu la validation totale. J’ai appris ce jour là qu’une vingtaine de candidats seulement avait obtenu la validation totale sur près de 500 candidats qui s’étaient présentés depuis 2006. J’avais fait le bon choix.

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.