Je me fais accompagner

Vous pouvez choisir d’être accompagné.e ou de travailler seul.e

Si vous choisissez de travailler seul.e, j’espère que l’ensemble de mes articles vous aideront.

Vous souhaitez être accompagné.e

L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à constituer le dossier de validation, le cas échéant à un entretien avec le jury. Il intervient après la recevabilité du dossier. Il vous permet de faciliter le choix des expériences, la description et l’analyse de vos expériences. 

Accompagnatrice et accompagné.e, nous sommes un tandem dans le respect des engagements pris par chacun.e, le respect des délais et celui des échéances de rédaction. Je suis là pour vous soutenir dans la méthodologie et l’analyse de vos activités. Mon attention à vos difficultés, de la bienveillance et de la rigueur facilitent la réussite. Toutefois, c’est votre motivation de départ qui vous permettra de réussir. Deux éléments sont donc essentiels  pour votre réussite : un accompagnement de qualité et votre engagement personnel.

Mon accompagnement

Un engagement mutuel est nécessaire pour s’accorder sur les rôles respectifs, la durée de l’accompagnement, la temporalité des entretiens, le retour à partir des écrits par l’accompagnatrice.

Je vous accompagne sur l’ensemble de votre dossier vae après l’avis de recevabilité : appropriation du référentiel professionnel du diplôme, démarche méthodologique pour la rédaction du dossier, mise en mot de la description et l’analyse des activités à présenter, aide à la mise en forme du dossier.

  • maîtriser le référentiel d’activité du diplôme,
  • choisir ses situations professionnelles passées ou présentes les plus significatives et pertinentes au regard du diplôme choisi,
  • formuler à l’écrit la description et l’analyse des activités
  • renforcer le lien entre la description des activités et le diplôme (référentiel professionnel)
  • répondre aux attendus du dossier VAE du certificateur
  • préparer l’oral

Vous aurez accès à une valise de l’accompagnement vae privée tout le long de votre parcours. Des vidéos et des documents téléchargeables vous permettront de consolider nos échanges.
Nos entretiens se feront en face à face et/ou en visio, selon ce qui vous convient le mieux. Mes retours commentés de vos écrits pourront seront soutenus par des échanges téléphoniques à votre initiative ou à la mienne, avec toujours pour appui le document essentiel qu’est le référentiel du diplôme et les attendus du dossier.

Exemple pour les diplômes Jeunesse Education Populaire et Sport

Vous pouvez financer votre accompagnement vae dans le cadre de votre Compte Personnel Formation (CPF).

Accompagnement forfaitaire VAE 14 h

Accompagnement forfaitaire VAE 20 h

Agostino est mon partenaire administratif de portage salarial

J‘ai choisi l’accompagnement pour ma vae.

Lorsque j’ai entamé ma démarche vae, je me suis posée la question de la nécessité d’un accompagnement. Après tout, en tant qu’accompagnatrice vae, je savais comment m’y prendre. J’avais rencontré le certificateur. J’avais en ma possession le référentiel d’activités qui était très clair. Je visualisais très bien les expériences que je pouvais présenter. 

J’ai cependant fait le choix de l’accompagnement pour 3 raisons : La demande pour ce diplôme était exigeante sur la description du parcours et sur le nombre d’activités du titre de responsable de dispositifs de formation. Je souhaitais être sûre de ne rien oublier. J’ai bien fait. Les échanges que j’ai pu avoir avoir avec l’accompagnateur m’ont permis de mettre en avant des expériences récentes auxquelles je n’avais pas pensé tout de suite, alors qu’elles apportaient une richesse à mon dossier en complétant mes expériences liées au référentiel.

Il n’était pas question que je ne valide pas. Cette étape était importante pour mon projet professionnel et personnel. Je savais que j’avais les compétences et les expériences. Je savais que cela me demanderait un travail important. J’avais besoin d’un regard extérieur pour vérifier et m’accompagner sur la qualité  de mon écrit, la présentation de mon parcours, mes descriptions et analyses.

J’avais envie de vivre cette expérience qui pouvait nourrir mes accompagnements vae. Ce fut une belle rencontre. J’ai reçu le résultat le jour même, quelques minutes après la fin de l’entretien, le temps que le jury se concerte. J’ai obtenu la validation totale du titre II Responsable de dispositif de formation. J’avais fait le bon choix.

Mes références

  • Université de Nantes : accompagnement DUT, licence professionnelle, master 2, VAE individuelle et collective
  • Direction Régionale Jeunesse et sport : membre d’un jury VAE