Tous les dossiers VAE sont composés de 2 parties.
La 1ère partie est la présentation de votre parcours et de votre motivation à faire une vae. Dans la deuxième partie, vous décrirez et analyserez des activités en lien avec le référentiel.
Chaque dossier s’appuie sur les demandes posées par le certificateur. Je pose ici les éléments essentiels permettant d’y répondre.
La présentation de son parcours n’est pas à négliger. C’est la porte d’entrée de lecture du jury. C’est aussi un beau moyen de se pencher sur son histoire professionnelle et ainsi faire apparaître des dynamiques, des particularités de votre parcours que vous n’aviez pas repérées.
Une demande simple de votre parcours et de votre motivation à faire cette vae
Des dossiers peuvent se composer d’une demande assez simple : décrire en quelques pages votre démarche et votre choix de diplôme en lien avec votre projet professionnel. Il peut vous être proposé d’intégrer votre CV.
Racontez votre histoire
- Pourquoi avez-vous fait chacune de vos formations ?
- Le choix de votre métier était-il clair pour vous ? Vous n’avez peut-être pas vraiment choisi ?
- Que s’est-il passé ?
- Quel fut pour vous l’intérêt de ces formations ? Vers quoi vous ont-elles emmené ?
- A partir de quand avez-vous eu votre première expérience professionnelle, puis la deuxième…
- Qu’est-ce qui vous intéressait dans les différents postes ? Dans ces structures ?
- Vous avez changé d’emploi, peut-être de métier, parfois par choix , d’autre fois par obligation… Pourquoi ?
- Vous avez peut-être eu des expériences bénévoles qui s’inscrivent bien dans votre parcours, présentez les.
- Vous avez eu des périodes sans emploi, des expériences particulières. Vous pouvez aussi en parler si vous le souhaitez.
Et vous terminez sur votre nouveau projet professionnel ou personnel, celui qui a motivé votre envie d’obtenir ce diplôme par la voie de la vae.
Souvent nos chemins de vie professionnels et de formation se créent au fur et à mesure sans que nous prenions le temps de nous poser et de les regarder. La vae est aussi l’occasion de lire son chemin parcouru et de découvrir parfois ses choix qui, ensemble, forme une unité ou une forme de fil rouge qui nous guide tout le long de nos expériences. Ce n’est pas un hasard si vous demandez un diplôme par la voie de la vae.
Se préparer
Je vous invite ici à dessiner une frise chronologique représentant les jalons de votre histoire et qui vous aidera à poser l’ensemble de vos formations diplômantes ou certifiantes, vos expériences professionnelles et éventuellement bénévoles. Cet outil vous permet de vous rappeler les raisons qui vous ont amené à … et de repérer plus aisément les grandes étapes de votre parcours, vos éventuels moments de rupture ou de continuité. Et pourquoi ne pas intégrer votre frise chronologique dans votre écrit ? Si, si, c’est possible !
Un approfondissement de votre parcours
Nombre de certificateurs demandent un travail plus important sur la présentation de votre parcours. Cette partie peut alors atteindre 15 à 20 pages, avec des tableaux reprenant le descriptif précis de chaque formation et expériences.
Ce n’est pas difficile en soi, il suffit de reprendre votre cv (parfois vos contrats de travail, vos diplômes et vos attestations) et d’intégrer dans les tableaux les éléments demandés. Voici un exemple.
Une description fine de votre parcours
Vous pouvez aussi devoir décrire précisément vos formations et vos expériences professionnelles (et extra-professionnelles si vous le souhaitez). Les demandes peuvent aussi être différentes selon les certificateurs, mais il y a toujours une base commune : une analyse de vos choix, de votre cheminement des formations aux expériences professionnelles ou extra-professionnelles, des transitions entre les étapes. Cette démarche très riche vous permet de formaliser à l’écrit vos évolutions. C’est un moment durant lequel vous allez mesurer le chemin parcouru et sans doute approfondir la connaissance que vous avez des étapes vécues et de vous-même, en donnant du sens à votre cheminement. Durant ce travail, vous allez donc décrire :
Vos formations
- Vos attentes professionnelles qui donnent à lire le choix de vos formations.
- Ce que vous avez appris durant vos formations : des connaissances théoriques et pratiques, ce qui vous a questionné éventuellement.
- Ce que les formations vous ont apporté dans la maîtrise de votre métier.
- Les ruptures et les cohérences de votre parcours de formation.
Vos expériences professionnelles
- La description succincte de la structure, de l’entreprise.
- L’intitulé de votre poste, vos missions, les activités réalisées (sans entrer dans le détail).
- Votre niveau de responsabilité et d’autonomie.
- Ce que vous attendiez de ce travail, ses richesses.
- Vos réussites, les activités dans lesquelles vous vous savez efficace, ce dont vous êtes fier.
- Mais aussi les limites et les difficultés que vous avez pu rencontrer, les progrès que vous pensez devoir faire.
- Les compétences que vous avez développées (vos savoir-faire, vos savoir-être, vos connaissances/savoirs), ce que vous maîtrisez bien aujourd’hui.
- Les raisons qui vous ont amené à évoluer vers un nouveau poste au sein de cette même structure, ou à la quitter.
N’oubliez pas. Prenez le temps de bien lire ce qui est vous est demandé à chaque étape.