Je prépare mon oral

Ce moment est très particulier. Vivez le comme un cadeau, un moment unique !

Vous avez l’occasion de parler de vous, de vos pratiques professionnelles, de ce qui vous tient à coeur dans votre travail.

VOTRE PRESENTATION

Certains certificateurs ne posent aucune demande de présentation. Il vous suffira alors juste de vous présenter, d’indiquer votre travail actuel ou passé et votre motivation. Le jury vous guidera pour la suite.

Vous pouvez aussi avoir une indication de temps : 10, 15, 20 mn de présentation par exemple. Soyez vigilant à les respecter. Le jury pourrait vous interrompre à la fin du délai, ce qui pourrait vous déstabiliser. Entraînez vous ! 

Regardez bien ce qu’il vous sera demandé. Au minimum, le jury vous demandera de vous présenter en évoquant votre parcours et les raisons qui vous ont amenées à faire une vae pour ce diplôme. Il peut vous inviter à décrire succinctement vos expériences. Enfin, vous pouvez clôturer en disant ce que vous a apporté ce parcours. Soyez  bref et concis. 

Il est possible que l’on vous demande, sous forme de suggestion ou d’exigence, une présentation écrite sous forme de diaporama. C’est souvent le cas pour les diplômes universitaires.

Le jour de l’oral, venez avec une clé USB contenant cette présentation. Un ordinateur est généralement mis à disposition.

S’il ne vous est pas indiqué de faire une présentation avec un diaporama, mais que vous avez souhaité le faire : vérifiez avec le certificateur que c’est possible et si un ordinateur et un vidéo-projecteur pourront être mis être mis à votre disposition. Voici des tutoriels pour utiliser le logiciel powerpoint.

Gérez votre temps : mettez votre montre sur la table, évitez le téléphone.

REPONDRE AUX QUESTIONS DU JURY

La durée d’un entretien est variable : entre 30 mn et 1 heure environ selon les certificateurs. Cette durée comprend votre présentation. 

Le jury est composé des responsables de la formation, de formateurs ou d’enseignants, de professionnels. Vous allez rencontrer entre 2 et 5 personnes. Cela dépend là aussi des certificateurs. Vivez le comme un échange sur vos expériences en gardant une attitude professionnelle.

N’hésitez jamais à relancer le jury lorsque ses questions vous paraissent floues, trop larges. Ecoutez bien les questions pour ne pas répondre à côté. Les questions ont toujours pour objet de savoir comment vous avez fait (soyez factuel) et pourquoi vous avez fait comme ça. Si vous ne la comprenez pas bien, dites le. Le jury la reformulera.

Illustrez vos réponses par des exemples vécus. Intéressez le jury qui doit se retrouver dans l’évocation de vos situations. Ne craignez pas de développer en ouvrant sur les situations professionnelles en général, ce qui permet de faire du lien entre les compétences du diplôme et et les vôtres. « dans le contexte de cette expérience, j’ai… Il me semble important dans ce type de situation de… »

Observez le jury et éventuellement son impatience. Votre réponse devient peut-être trop longue. Si vous avez un doute, demandez au jury s’il souhaite que vous complétiez.

Regardez le jury, souriez lui. C’est d’abord un échange bienveillant. Il n’y a pas de questions pièges, que des questions d’éclaircissement pour mesurer notamment votre capacité d’analyse sur vos activités. Regardez en premier la personne qui vous a posé la question, puis vous pouvez regarder les autres personnes. Montrez que vous êtes attentif à chacun. Et bien sûr, ne coupez pas le jury.

GERER SON STRESS

Vous connaissez votre dossier, vos expériences. Cependant, vous pouvez aussi le regardez de nouveau quelques jours avant. Cela peut être une bonne préparation si vous en ressentez le besoin. Vous détecterez peut-être des points faibles sur lequel le jury pourrait se pencher. Autant dans ce cas s’y préparer.

Le moment le plus stressant dans un entretien est la première minute. Respirer calmement, ralentissez votre débit et souriez. Cela va réduire votre stress et vous donner confiance. Si vous éprouvez à un moment donné de la tension, regardez la personne vers laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. La tension descendra.

Gardez toujours en tête que vous êtes un professionnel, que vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites comme ça.