Je décompose mes compétences

Vous connaissez bien votre travail, vous savez quoi faire, quand, et pourquoi. 

 

« Alors, aujourd’hui, pour fabriquer ces volets, je vais réaliser un plan, je vais recenser toutes les pièces nécessaires à la réalisation. Bon, je calcule la quantité de bois nécessaire, je n’oublie pas les marges pour le rabotage et l’ajustage. Pour le bois, je vais choisir un bois sec bien adapté à l’utilisation. Je vais prendre du sapin rouge. Pour la partie supérieure, je vais plutôt choisir un bois transversal pour éviter que l’eau s’infiltre dans le fil du bois… » 

 Si vous êtes un menuisier expérimenté, vous ne vous dites pas tout ça. Vous faites ces volets. 

Décrire son activité en vae, c’est pourtant ça.

En lisant votre dossier, le jury doit lire toutes les preuves qui lui permettent de dire que vous maîtriser les connaissances, les savoir-faire techniques, les savoir-être liés aux activités et aux compétences correspondant à votre métier mais surtout, surtout au diplôme que vous visez. 

Une personne est compétente si elle est capable de réussir une action et d’expliquer pourquoi et comment elle s’y prend pour agir. Elle l’est aussi lorsqu’elle est capable d’analyser les difficultés, ce qui a posé problèmes et d’envisager les adaptations, les évolutions futures lors d’une action qui n’est pas totalement aboutie.

C’est seulement dans l’action que l’on peut savoir si on est compétent, que les autres peuvent savoir si vous êtes compétent.

Ce contexte va aussi s’appuyer sur votre niveau d’autonomie ( je peux prendre des initiatives, j’ai la liberté d’action sur une partie ou l’ensemble de mes activités…) et votre niveau de responsabilité (j’ai l’autorisation de faire…, je suis responsable de…). 

Pour agir, réaliser et réussir  votre activité, vous utilisez vos ressources personnelles : vos connaissances, vos savoir-faire, vos façon de travailler avec les autres, et certainement aussi des ressources externes (documentation et veille par différents canaux, réseaux professionnels, partage de pratiques entre professionnels dans l’entreprise…).

Et si vous êtes menuisier, ce sera peut-être…

Vous êtes désormais prêt à détailler vos activités en prenant appui sur vos connaissances, vos savoir-faire et vos savoir-être mis en action et sur le référentiel du diplôme

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.