J’ai confiance en moi

Je lis souvent que la vae apporte une confiance en soi ou une plus grande confiance en soi.

ça veut dire quoi ? La confiance renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Nous remettons quelque chose de précieux à quelqu’un. Quel est votre « précieux » ? A qui le remettez-vous ?

Dans le travail, nous acquérons au fil de nos expériences des gestes professionnels pensés, réfléchis, des « tours de main » que nous ne mesurons pas, tant ils nous paraissent évidents. Ce que l’on fait semble simple, évident, voire même peu original, « ça va de soi » n’est-ce pas ? D’autant que notre part de responsabilité parait se diluer dans un collectif de travail. Pourtant, nos façons de faire révèlent des qualités, des ressources, des compétences que nous mettons en œuvre, mais qui sont souvent dans notre ombre.

Entrer dans la démarche VAE va révéler au fur et à mesure le terreau qui nous permet de bien faire notre travail. Ce que je fais, comment je le fais, pourquoi je le fais comme ça, et à quoi ça sert. C’est aussi le sens que je donne à mon travail. Je me regarde alors comme un-e professionnel-le qui a une vision claire et qui peut expliquer les raisons de ses façons de faire.

Pour les personnes qui peuvent douter d’elles, qui peuvent manquer de reconnaissance sociale au sein et/ou en dehors de l’entreprise, cette prise de conscience que « je suis unique, que je sais ce que je fais et pourquoi, que j’ai une vision claire de mon métier rend plus fort ». Mais si je suis seul-e à le savoir, cela peut ne pas être suffisant. Une VAE réussie est l’occasion d’avoir la satisfaction de voir son expérience reconnue par un jury de professionnels. Cette reconnaissance sociale consolide aussi notre confiance en nous.

Etre capable… être capable aussi d’aller au bout de sa vae, de réussir à écrire, à décrire et analyser son activité, à se présenter devant ce jury de professionnels est une prise de risques. Je vais aussi montrer là que je suis capable d’aller jusqu’au bout de ce projet personnel et professionnel. La confiance en soi se lie alors à la fierté de la réussite.

Tout le long de cette période formidable, je me découvre, je fais connaissance avec mes pratiques.

Et là, vous découvrez que votre « précieux », c’est vous. 

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.