Mes illustrations, mes annexes

LES ILLUSTRATIONS

Avant de parler des annexes, parlons d’abord des illustrations que vous souhaiteriez intégrer dans votre texte. Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de demande d’illustrations. D’ailleurs, nombre de dossiers vae n’en comporte aucun. Mais c’est vrai aussi, que nous en trouvons régulièrement en particulier dans les dossiers pour des diplômes techniques (BTP, logistique par exemple, gestion…).

Les illustrations peuvent correspondre à souligner des organisations : un organigramme, un schéma montrant les liens entre vous, votre poste, et les autres personnes et les autres postes, l’organisation des services… Dans le descriptif de vos expériences, elles peuvent être présentées pour aider à comprendre des outils que vous avez mis en place.

Vous pouvez considérer nécessaire de montrer une image pour faciliter la compréhension du jury. Pourquoi pas ! Mais n’oubliez pas que c’est ce que vous avez écrit qui compte.

 

  • Vous devez expliquez l’illustration avant ou après, peu importe. Ce n’est pas au jury de deviner à quoi elle correspond et pourquoi elle est là. Elle doit forcément avoir une utilité.
  • Toute illustration doit avoir un titre.
  • Vous pouvez aussi ajouter des ronds, des flèches, des encadrés de texte à l’intérieur pour l’illustrer aussi !

Dernier conseil : vérifiez bien que vos illustrations sont lisibles, sinon, quel intérêt ! Si l’image est trop grande, coupez là ! souvent un extrait peu suffire. Pour vous assurer que vos illustrations sont bien lisibles, imprimez la page sur laquelle elle est. Ne vous fiez pas qu’à l’écran de votre ordinateur. Celui-ci peut être trompeur.

LES ANNEXES

Là aussi, les demandes des certificateurs peuvent être très différentes.Certains positionnent les descriptions de vos expériences comme seules preuves de vos acquis, de vos compétences. Parfois, en parallèle, certains demandent de joindre votre livret 1, une forme d’annexes finalement ! C’est le cas par exemple de la Direction Régionale Jeunesse et Sports et cohésion sociale(DRJSCS). Soyez donc attentif aux demandes des certificateurs.

Mais, pour la plupart des dossiers, des annexes sont demandées, comme preuves complémentaires de votre écrit.

Les annexes sont bien des preuves d’un travail réalisé ou auquel vous avez contribué.

Vous pouvez également ajouter un glossaire : Le sigle avec son explication. Cela peut parfois faciliter la lecture du jury même si  dans votre texte vous devez le présentez la 1ère fois que vous l’utilisez : ce qu’il signifie avec le sigle entre parenthèse.

En plus des preuves liées à vos expériences, peuvent parfois s’ajouter une demande complémentaire : un CV, des attestations. Vérifiez. 

Parce que ces annexes sont en lien avec votre travail, vous devez donc les relier à votre texte. 

Vous avez au moins deux possibilités.

J’ai une préférence pour la 2ème solution. Le jury peut ainsi accéder tout de suite à la page indiquée. Mais, si vous intégrez un sommaire ou une liste avec le titre de chaque annexe et le numéro de page au tout début, la première solution fonctionne très bien aussi. Vérifiez là aussi si un code particulier est demandé. C’est le cas pour l’Université qui demande plutôt la 2ème solution. Pensez bien d’ailleurs à donner un titre à votre annexe sur la page où elle est mise ! 

La présentation des annexes peut se faire sous deux formes. Devinez… ! Eh oui, vérifiez là aussi la demande.

Dernière précaution, posez-vous toujours la question : en quoi cette annexe est-elle pertinente et nécessaire en terme de preuve ?

 

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.