LES ILLUSTRATIONS
Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de demande d’illustrations. D’ailleurs, nombre de dossiers vae n’en comporte aucun. Mais c’est vrai aussi, que nous en trouvons régulièrement en particulier dans les dossiers pour des diplômes techniques (BTP, logistique par exemple, gestion…).
Les illustrations peuvent correspondre à souligner des organisations : un organigramme, un schéma montrant les liens entre vous, votre poste, et les autres personnes et les autres postes, l’organisation des services, etc. Dans le descriptif de vos expériences, elles peuvent être présentées pour aider à comprendre des outils que vous avez mis en place.
Vous pouvez considérer nécessaire de montrer une image pour faciliter la compréhension du jury. Mais n’oubliez pas que c’est ce que vous avez écrit qui compte.
- Vous devez expliquez l’illustration avant ou après, peu importe. Ce n’est pas au jury de deviner à quoi elle correspond et pourquoi elle est là. Elle doit forcément avoir une utilité.
- Toute illustration doit avoir un titre.
- Vous pouvez aussi ajouter des ronds, des flèches, des encadrés de texte à l’intérieur pour l’illustrer aussi !
Dernier conseil : vérifiez bien que vos illustrations sont lisibles, sinon, quel intérêt ! Si l’image est trop grande, coupez là ! souvent un extrait peu suffire. Pour vous assurer que vos illustrations sont bien lisibles, imprimez la page sur laquelle elle est. Ne vous fiez pas qu’à l’écran de votre ordinateur. Celui-ci peut être trompeur.
LES ANNEXES
Les annexes sont bien des preuves complémentaires d’un travail réalisé ou auquel vous avez contribué. Cependant gardez bien en tête qu’elles ne remplacent ou compensent pas la description et l’analyse de vos activités. Il n’y a d’ailleurs pas toujours de demande d’annexes. Lorsque c’est le cas, vérifiez bien ce qui vous est demandé.
Dernière précaution, posez-vous toujours la question : en quoi cette annexe est-elle pertinente et nécessaire en terme de preuve ?
En plus des preuves liées à vos expériences, il peut y avoir une demande complémentaire : un CV, des attestations. Vérifiez.
Parce que ces annexes sont en lien avec votre travail, vous devez donc les relier à votre texte. Vous avez au moins 2 possibilités.
J’ai une préférence pour la 2ème solution. Le jury peut ainsi accéder tout de suite à la page indiquée. Vérifiez là aussi si un code particulier est préconisé. Pensez également à donner un titre à votre annexe sur la page où elle est mise !
Vous pouvez également ajouter un glossaire : Le sigle avec son explication. Cela peut parfois faciliter la lecture du jury même si dans votre texte vous devez le présentez la 1ère fois que vous l’utilisez : ce qu’il signifie avec le sigle entre parenthèse.