Votre dossier mérite un étui à la hauteur de la qualité de votre écrit.
Le premier regard du jury est la forme du dossier. Donnez lui envie de le lire en facilitant sa lecture. La mise en forme va aussi renvoyer à des compétences particulières : la communication, l’organisation, la rigueur.
LE SOMMAIRE
C’est souvent le sommaire qui est regardé en premier. Logique n’est-ce pas, puisqu’il s’agit en général de la première page. Le sommaire n’est donc pas à négliger. Lorsqu’on le lit, on sait déjà des choses de vous, on sait aussi quelles expériences vous allez décrire. Faites des titres courts. Votre sommaire, c’est déjà un peu vous. Affinez bien vos titres. C’est vous qui choisissez le niveau de détails, lié notamment à l’importance du nombre de pages. Votre sommaire ne doit pas dépasser deux pages.
Vous avez 2 possibilités pour le faire. A la main : vous écrivez les titres et puis vous allez voir à quelle page est le titre. Et vous l’indiquez sur le sommaire. Bof ! bof ! bof ! Vous allez y passer un temps fou.
Je vous conseille d’utiliser le sommaire automatique. Il vous permet de vous assurer que votre mise en forme est correcte dans tout le dossier : les niveaux de titres sont corrects, les titres clairs et précis. Les numéros des pages correspondent bien aux parties indiquées.
Le bonus : quand vous cliquez sur un titre de votre sommaire, vous arrivez directement sur la page demandée. Quel gain de temps ! Pour avancer et améliorer votre texte.
Tutoriel sommaire automatique pour LibreOffice (j’en profite : si vous utilisez OpenOffice, pensez à changer vers LibreOffice. C’est la suite d’OpenOffice).
Tutoriel sommaire automatique pour word
LES P’TITS TRUCS
LES MARGES
Faites les très tôt, à l’ouverture de votre fichier. Voici un exemple possible. Pensez aussi à numéroter vos pages (sauf la page de garde).
LA POLICE, LA TAILLE, L’INTERLIGNE
Vérifiez s’il y a une demande particulière. Et dans ce cas respectez les impérativement. Dans le cas où vous n’avez pas de cadre particulier, voici des formats qui peuvent convenir pour rendre aisée la lecture.
Quelle est votre préférence ? L’interligne 1,5 donne un texte un peu trop aéré. Mais, je vous l’ai mis parce que c’est un format parfois demandé. Pour les tableaux, vous pouvez réduire la taille et l’interligne.
LES PARAGRAPHES
Aérez, aérez, aérez! Mais sans excès non plus.
Pensez aussi à faire respirer le lecteur dans les paragraphes : une phrase / une idée. Au delà de 2 ou 3 lignes, coupez la phrase.
LA PONCTUATION
le point d’exclamation ! n’a pas à être utilisé dans un dossier vae, puisque vous devez expliquer ce que vous faites et ce que vous pensez en faisant.
L’ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE
Sachez utiliser les outils de correction orthographique de word ou de libre office. C’est rarement suffisant mais ça permet de faire une bonne correction de toutes nos petites coquilles.
Mais attention, aucun correcteur ne corrige toutes les erreurs. Trouvez autour de vous une personne qui est bonne en orthographe et en grammaire.
Ah ! Je vois souvent des fautes de conjugaison des verbes. Vous trouverez aisément des ressources comme celle-ci.
Voici d’autres sites pour vous aider :
- Choisir les adverbes : alternative, cause, comparaison, conclusion…
- Trouver le bon mot
- Les synonymes
- Les règles pour les sigles et les acronymes
LA PAGE DE GARDE
La plupart des dossiers vae des certificateurs ont déjà une page de garde, dans laquelle il suffit de poser les informations essentielles. Si vous avez toute la liberté pour en créer une, pensez aux éléments suivants :
- Le nom du certificateur et le logo en haut de page.
- Le diplôme visé + « Validation des acquis de l’expérience » + l’année.
- Vos prénom et nom.
- Il est possible d’ajouter une illustration. Posez-vous cependant la question de son utilité et de votre choix. Cela relève aussi d’une compétence de communication.
La description et l’analyse de vos expériences méritent un étui à la hauteur de la qualité de votre écrit.