Financer ma VAE

Votre démarche VAE peut être financée dans le cadre de dispositifs comme le CPF ou le congé VAE.

Son coût peut être pris en charge par les organismes qui financent la formation continue.

 

 

Vous pouvez demander un financement de votre Validation des Acquis de l’Expérience dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (CPF) en utilisant vos droits acquis. Les frais de financement, qu’ils soient directement liés à votre accompagnement ou qu’il s’agisse de frais annexes (transport, restauration ou hébergement) seront pris en charge, en totalité ou en partie, par l’OPCA de votre employeur.

Si vous accomplissez votre Validation des Acquis de l’Expérience hors du temps de travail, vous pouvez solliciter directement l’OPCA sans passer par votre entreprise.

Pour ouvrir votre compte CPF, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale : CPF

Vous pouvez recherchez votre OPCA à partir de votre convention collective ou en demandant à votre employeur : liste des OPCA 

 

 

Vous pouvez faire une demande de congé VAE auprès de l’OPACIF compétent, qui recueille les contributions destinées à financer tout Congé Individuel de Formation (CIF). Si vous désirez effectuer votre démarche durant votre temps de travail, vous devrez obligatoirement obtenir une autorisation d’absence de votre employeur.

Le congé VAE est un droit inscrit dans le code du travail permettant d’obtenir une autorisation d’absence pour réaliser votre démarche de validation des acquis, avec maintien de votre rémunération sur une durée maximum de 24 heures d’absence. Des conditions d’ancienneté peuvent varier en fonction de votre statut.

Vous êtes en contrat à durée indéterminée : aucune condition d’ancienneté n’est requise.
Vous êtes ou étiez en contrat à durée déterminée : vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois, commencer votre VAE dans les 12 mois suivant le CDD ayant ouvert les droits.

Vous êtes Intérimaire : aucune condition d’ancienneté n’est requise pour avoir droit au congé VAE. Renseignez-vous auprès du FAF du travail temporaire.

  • FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Il en existe dans chaque région.
  • AFDAS (Opca et Opacif des branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs)
  • AGECIF CAMA (Association de Gestion paritaire du Congé Individuel de Formation du Crédit Agricole et de la Mutualité Agricole)
  • FAFSEA (Fond national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles)
  • FAF TT (Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire)
  • UNAGECIF (association gestionnaire des Congés Individuels de Formation des personnels des Industries Électriques et Gazières, de la SNCF, de la RATP ou encore de la Banque de France)
  • UNIFAF (fonds d’assurance formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale)
  • Uniformation : entreprises de l’économie sociale (secteurs coopératif, mutualiste, associatif), habitat et lien social, organismes du régime général de Sécurité sociale
  • Uniformation Habitat et lien social : secteurs de l’habitat, de l’accompagnement social, de l’aménagement, de l’urbanisme et du cadre de vie
  • Uniformation service aux organismes du régime général de Sécurité sociale : ensemble des organismes du régime général de Sécurité sociale

 

 

Vous pouvez solliciter directement votre conseiller pôle-emploi. Là aussi, après avoir fait vos démarches de recherche du diplôme et de l’organisme certificateur. Avoir un ou plusieurs devis facilitent votre démarche.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF pour effectuer votre démarche de VAE. Il faut en faire la demande sur CPF puis solliciter son conseiller Pôle Emploi. Pour plus d’efficacité, récupérer au préalable un devis auprès du prestataire de votre choix.

Pour ouvrir votre compte CPF, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale : CPF

Si vous disposez du nombre d’heures de CPF suffisant, votre demande est opposable, c’est à dire que Pôle Emploi ne peut pas s’opposer à votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

 

 

La Validation des Acquis de l’Expérience peut être financée par votre direction. Si elle procède d’une initiative individuelle, le salarié de la fonction publique d’Etat peut avoir recours au congé VAE ou au CPF.

Concernant la fonction publique territoriale, vous trouverez les informations et les démarches à réalise sur le site emploi des collectivités territoriales.

Pour les agents de la fonction publique hospitalière, la VAE peut être prise en charge par votre CPF ou via l’ANFH.

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.