Vous êtes salarié.e du secteur privé.
L’employeur peut décider d’inscrire des actions de VAE dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. Une convention est alors conclue entre l’employeur, le salarié bénéficiaire et l’organisme qui intervient.
D’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), un congé de validation des acquis de l’expérience peut aussi être accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur. Le salarié peut demander ce congé pour participer aux épreuves de validation, et, éventuellement, pour les périodes d’accompagnement à la préparation de cette validation.
Le candidat peut aussi utiliser son compte personnel de formation (CPF) avec un abondement de financements (employeur, candidat). Si l’accompagnement se fait hors temps de travail et sans financement employeur, il n’y a pas de demande et d’autorisation à faire auprès de l’employeur.
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous pouvez solliciter directement votre conseiller pôle-emploi. Avoir un ou plusieurs devis facilite votre démarche. Dans le cas où Pôle Emploi ne finance pas votre accompagnement VAE, vous pouvez utiliser votre compte CPF.
Vous êtes fonctionnaire
La Validation des Acquis de l’Expérience peut être financée par votre direction. Si elle procède d’une initiative individuelle, le salarié de la fonction publique peut avoir recours au congé VAE ou au CPF.
Mes propositions d’accompagnement CPF