Mon accompagnement

La Validation des Acquis de l’Expérience offre la possibilité de réaliser un retour sur son parcours et permet de faire reconnaître son expérience  pour l’obtention d’un diplôme. 

Pour qui ?

Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé pendant au moins 1 an des activités salariées, non salariées ou bénévoles, et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé, peut bénéficier de la VAE : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi.

Accompagnateur et accompagné  : un tandem

Accompagnatrice et accompagné-e, nous sommes un tandem dans le respect des engagements pris par chacun-e, le respect des délais et celui des échéances de rédaction. Je suis là pour vous soutenir dans la méthodologie et l’analyse de vos activités. Mon attention à vos difficultés, de la bienveillance et de la rigueur facilite la réussite. Toutefois, c’est votre motivation de départ qui vous permettra de réussir.

Deux éléments sont essentiels  pour votre réussite : un accompagnement de qualité et votre engagement personnel.

Un engagement mutuel

Un engagement mutuel est nécessaire pour s’accorder sur les rôles respectifs, la durée de l’accompagnement, la temporalité des entretiens, le retour à partir des écrits par l’accompagnatrice. Je m’engage à un retour dans les 2 jours ouvrés.

Un accompagnement comprend :

  • des entretiens individuels,
  • des relectures régulières des dossiers, avec commentaires, avis et suggestions, orientés dans la logique VAE du référentiel et du certificateur.

Cet accompagnement vous permet de :

  • maîtriser le référentiel d’activité du diplôme,
  • choisir vos situations professionnelles passées ou présentes les plus significatives et pertinentes au regard du diplôme choisi,
  • formuler à l’écrit la description et l’analyse de vos activités
  • renforcer le lien entre la description de vos activités et le diplôme (référentiel professionnel)
  • répondre aux attendus du dossier VAE : des présentations particulières sont demandées par chaque organisme certificateur.

L’accompagnement, de 14h à 24h, peut commencer dès que vous avez l’avis de recevabilité. Des accompagnements collectifs peuvent être mis en place pour compléter l’accompagnement individuel, jusqu’à 10 candidats par groupe.

Un engagement personnel

C’est la clé de la réussite :  un investissement personnel régulier et constant permet de finaliser sa vae, sans quoi les outils et mon soutien s’avéreront insuffisants. Un gros effort de rédaction est indispensable. La durée hebdomadaire est estimée en moyenne à 5 heures par semaine, et peut varier selon le rythme de chacun.

2 format d’accompagnement

  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement intra-entreprise d’un collectif de salariés

Mes références

  • Université de Nantes : accompagnement DUT, licence professionnelle, master 2, VAE individuelle et collective
  • Direction Régionale Jeunesse et sport : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, membre d’un jury VAE, accompagnement individuel et collectif

Référencement

datadock-200-200